We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

R​é​alisme Electronique

by Laurent Fairon

/
  • Streaming + Download

    Purchasable with gift card

     

1.
- La mauvaise tête - L'air de rien. Un air connu. L'air absent. Manquer d'air. Prendre l'air.
2.
Langueur 01:56
- Langueur - Quel dommage !, cette version. Quelle tristesse !, la perfection. Quel ennui !, les refrains, les mélodies, les chansons. Toute langueur est coupable, sectionnée par le silence, sélectionnée par l'audience. La musique des tympans n'est pas celle des pantins.
3.
- La tête dure - Il fait beau, il fait mauvais, on attend. Un petit frère qui ne manque pas d'air, écouter des disques, faire des crêpes, rester au lit, lui écrire. Le bus n'arrive pas, mine de rien, il est déjà 7 heures. Toujours en colère, ce nouveau blouson, est-ce qu'on mange aussi la peau ? Casser ses lunettes, faire 4 heures à 3 heures, courir. Trop poli, trop gentil, pas peigné, en nage. Jouer à ne pas jouer, sérieux comme un père, ou comme une fille. Le dimanche c'est trop bien, on ne comprend pas la messe, on supplie que Dieu existe. Je n'y pense pas, ça ne donne rien.
4.
J'ai tout 01:30
- J’ai tout - Je prends ce que je vois. J'ai tout ce que je veux. J’mange tout J'ai pas faim. ça fait rien. J’donne rien.
5.
- Commencer par là - Ma bouche, 32 dents dedans. Ma fourchette, 4 dents dedans. 4 dents pour le gratin, 3 dents pour le poisson, 2 dents pour le rôti, 1 dent pour moi, 1 dent contre moi. Manger fait grossir, grossir fait mourrir. Mourrir ou vivre, par où commencer ?
6.
- Satellites-Moustiques - Ils ont des formes bizarres, des formats de cauchemar. Ils ne bougent que dans le noir, personne ne peut les voir. Mais moi je les approche, moi je les attrape. Je les met dans ma poche.
7.
La peine 01:55
- La peine - Ça y est. Je n'y pense plus. C'est du passé, c'est oublié. J'y pense plus du tout. Dans le fond, c'était pas important. Plus la peine d'y penser. Pas la peine de ressasser.
8.
L'élu 01:23
- L’élu - Demain j'irai voter pour un type bien, toujours bien peigné. Un jour, il m'a serré la main. Quand il écoute un disque, il lit la pochette. Un jour, il m'a serré la main. S'en souvient-il ?
9.
- Émancipation - J'ai chaud. J'essaie de nager seulement la cavité où je niche change tout le temps d'orientation. J'ai envie de sortir tout de suite, mais c'est risqué. On raconte que si on sort trop tôt on vous enferme dans une cavité encore plus chaude, directement exposée à la lumière. Alors, non, je préfère attendre qu’on m’ouvre. Oh, mais, je sens qu’on vient. Une grande main en plastique tâtonne à l’entrée. Je vais me diriger vers là, lui mettre ma tête entre les doigts.
10.
- Un éclat médiocre - Aujourd'hui, nous n'aurons pas de discours. Nous privilégierons la mélodie, elle seule procurant le rythme, cette lente pulsation que ne transmettent pas les mots. Cela dit la poésie ne sera pas absente de notre chanson, bien qu'il faille l'y deviner, bien qu'il faille l'y discerner. Mais je vous vois venir et je devine vos remarques. La séquence est effectivement répétitive, en ce sens qu'elle revient souvent. Reproche-t-on à Philip Glass d'être répétitif ? Pour notre part, nous lui reprocherons plutôt d'être mauvais musicien. Bien qu’il faille se méfier d’une médiocrité trop éclatante, d’une facilité trop évidente.
11.
Placebo 03:53
- Placebo - A ta place je n'aurai pas manqué cette occasion. C'est ce qu'on me dit. Mais en étant justement pas à ma place, vous avez une chance d'être exactement à ma place. Parce que il n'y en a pas tant que ça, des places : la place du mort, place de l'Etoile, une place au soleil, une bonne place, ne pas la perdre, rester à sa place. Mais je ne tiens pas en place, je les remet à leur place, je fais place nette, je vais perdre ma place.
12.
- Suante synthèse - Ce déplacer, c'est dangereux, et même bouger, c'est trop. On se fatigue, on sue, on étouffe. Vouloir parler et même vociférer, c’est trop. Pour s’exprimer, le mieux c’est de ne rien dire. C'est suant, le synthétiseur.

about

L. F.: Casio CZ101, séquenceur, Casiotone, basse une corde, voix, textes.

Enregistré en 1992. Cassette originale publiée par Le KRAB (Sylvie Filet), Montrouge, France, 1993

credits

released April 9, 2017

license

all rights reserved

tags

about

Laurent Fairon Nantes, France

French musician.

Former blogger at Continuo's Weblog and Continuo's Documents
(2007–16).

DJ mixes for:
NTS radio
Café OTO
LYL radio
Jet FM
(2008-2021)
... more

contact / help

Contact Laurent Fairon

Streaming and
Download help

Report this album or account

If you like Laurent Fairon, you may also like: